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ASSISTANCE SUR PARIS BREST PARIS 2007
DU N° 5177   Alain PICARD

                                                                                                                                                  Assurée par Mylène PICARD et Claude (mon beau-frère)

(anciens cyclos musclés,transformés par les anabolisants, en graisse) (mdr)

 

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Pour les non internautes, traduction  (mdr) et ‘(loll)  = rires !!

 

 

Après vérification faite par des contrôleurs hautement qualifiés pour que les consignes de sécurité de nuit soient respectées :  baudrier et éclairage (d’ailleurs  preuve ci-dessous),

 

 

on a pu constater que certains avaient des lumières supplémentaires à l’étage (mdr) : du genre E.T. (Extra-Terrestre) « moi – veux- rentrer - maison … (pour les cinéphiles) – phrase prémonitoire pour la suite)) – ce qui veut dire qu’Alain peut donc prendre le départ ce mardi 21 août à 5 heures pour un délai de 84 heures, mais question ? aura-t-il la lumière à tous les étages à la fin de PBP . Vous le saurez en lisant la suite !!!!!!

 

Le premier ravitaillement est prévu à :

 

 « MORTAGNE AU PERCHE» km 140 - arrivée à 5 h 10 –

 

Une check list (genre testament)….nous avait été écrite pour chaque contrôle- ravitaillement sur laquelle il devait trouver tout ce qu’il voulait consommer sur place, et ce qu’il devait mettre dans ses poches pour l’étape suivante, ainsi que les fourchettes horaires de l’arrivée.

 Mais déjà, première surprise :  lorsque je lui posais la question à savoir ce qu’il voulait prendre comme alimention, la réponse ne fut pas longue : « rien pour l’instant, je roule avec CHABIRAN ( que certains connaissent par sa qualité de cylo…). Ma première pensée a été de me dire : « que suis-je venue faire à Mortagne (j’ai eu tout de même droit à un bisou avant de partir) » Donc, tout ce que nous avions déballé avec Claude a été remis dans la voiture (….toujours sous la pluie).

 

 Départ pour le prochain contrôle. N’étant pas autorisés à prendre le parcours des cyclos, nous prenons le parcours voiture.

 

 

« VILLAINES LA JUHEL » km 222 – (arrivée à 13 heures 30)

 

                                                                      

Là, même scénario que nous devions faire à chaque contrôle : trouver une place au plus prêt pour que le n° 5177 puisse nous apercevoir sans nous chercher (car dans cette épreuve, une minute de perdue ne se rattrape pas (mdr) ! et comme des forains, nous déballions et remballions.

 

 Mais le spectacle était sur place… heureusement. Nous pouvions comparer l’état de fraicheur de certains avec  les traits tirés d’autres…. mais le mauvais temps, parfois des pluies diluviennes en étaient la cause….

A ce contrôle, nous pouvions voir que certains avaient choisi l’assistance collective, c'est-à-dire qu’au départ, ils avaient confié les bagages qu’ils désiraient retrouver à des points bien précis (départ comme retour)

 

 

                        

 

« FOUGERES » - km  307  - (arrivée à 17 heures 25)

 

Comme Pénélope en attendant son Ulysse, je commencais  à voir des têtes connues, nos amis de Verberie, Méry la Bataille, Creil…. ce qui voulait  dire qu’Alain commençait à doubler certains  partis à 21 heures….. oh, oh, qu’est ce qu’il nous réserve ce n° 5177…. J’ai ma petite idée !!!! : la  bonne forme !! ou une défaillance qu’il nous prépare….. ?

 

 

                                                            

 

Donc, toujours ce rituel de repas pour Alain…… échange d’un « Camel vide » contre un « Camel plein » + « Renutril » (Alimentation liquide destinée aux personnes âgées  ayant des difficultés… serait-il devenu sénile subitement….notre Picard… non, je peux le confirmer)… + viande, féculents,

fruits (mais tout cela en petite quantité) et nous voilà repartis sur le prochain contrôle. (Toujours pas de plainte musculaire ou autre… sauf le temps… toujours la pluie).

 

« TINTENIAC » - km 364 – (arrivée à 19 heures 55)

 

Toujours cette attente que nous trouvons longue, car la pluie nous oblige à nous calfeutrer dans la voiture, mais cela nous permet d’assister encore au  spectacle ou d’échanger des impressions avec

d’autres accompagnateurs….. car dans Paris Brest, tout est permis,  le choix de sa machine, mais obligation  que celle-ci soit à deux, trois roues et mue par la force musculaire

 

  

 

 

 

même dans son choix d’hébergement, si l’on veut se reposer, en voici des exemples :

 

                                           Avec celui qui a sa maison sur son dos

 

 

Ou celui qui préfère s’époumoner pour le confort du copain

 

 

Mais parfois, on rencontre aussi sur le parcours  des  tricheurs, car la « poussette » est interdite : mais je n’ai pas pu le dénoncer car  absence de plaque de cadre ! (mdr)

 

Sur cette photo, comment reconnaître  le faux et le vrai randonneur :

 

1 – vrai ou faux         2 -  vrai ou faux            Réponse : à la fin du récit 

 

 

                                1                                                                        2

 

Poursuivons ….

 

« LOUDEAC » - km 449  arrivée réelle 00 heures 10

 

Là, toujours cette pluie qui nous tient. Suis obligée de me tenir juste devant la barrière d’accès au cyclo, car l’organisation avait interdit l’accès aux voitures devant la permanence du contrôle. Mais la chance voulait que je trouve toujours une place juste avant le contrôle et de telle façon qu’il puisse m’apercevoir

(pas de mal, les « poids lourds » se remarquent facilement (mdr) Et pendant mon attente, j’ai pu voir de nouveau les Cyclos de Verberie, et Daniel Lemoine (de Creil) accompagné du plus jeune (Club d’Amient (18 ans trois jours avant l’épreuve .

 Même rituel  pour l’assistance alimentaire et vestimentaire d’alain, sauf qu’il commençait à avoir mal un peu mal au fondement…. Alors pommade oblige !!!!. mais pas appliquer par moi….(mdr)

 

 

« CARHAIX » km 525  arrivée réelle 5 heures

Toujours bien placé pour l’attendre. Car en l’attendant, nous essayions de fermer l’œil mais très difficile car dans notre petite tête nous pensions : (« là, il va faire quoi ? prendre de l’avance ou du retard » et il fallait que tout soit prêt).

Au fait, petite précision, le copain CHABIRAN avait quitté Alain, ou c’est Alain qui avait quitté CHABIRAN  (je ne sais plus, la fatigue commence à venir chez moi)…….

 

Là, nous rencontrerons Pierrot à l’aller et au retour , A l’aller, il prenait son repas et me racontait ses déboires  de départ en ce qui concerne la perte de ses papiers….pour ce qui concernait son carnet de route, une solution a été trouvée, mais maintenant il lui reste plus qu’à retrouver le reste : carte bleue, carte vitale, papier identité…argent !!!. enfin la totale… pauvre Pierrot… Mais il semblait avoir le moral

 

 

 

« BREST »  arrivée 10 heures 45    Pensons déjà  au retour !!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

         Là encore, je ne pouvais pas être plus près, juste devant le contrôle. La petite douche demi-parcours pour nous s’imposait ainsi qu’un petit déjeuner pris à la restauration d’organisation.

 

         Le couple MICHEL / LUC  fait son apparition – Mais toujours fidèles, roulent ensemble.

 

 

 

 

 

          Michel se délestera de sa batterie « fabrication maison »

 

 

Sur le retour : « CARHAIX »   km 699  - arrivée 15 heures 35   

                          (CARESSES (mdr) !! là on en aurait bien besoin  loll !!!! )

 

 

Repos d’une heure à la demande d’Alain. En raison des intempéries, plus de cuisine sur le bord de route

Nous avons adopté la formule «  restauration organisation « soupe chaude mise en thermo, viande et pâtes dans un tupperware que je faisais réchauffer au moment venu.

 

Pour la première fois, Savinien Père et Fils montraient leur bout de nez  (ils devaient aller encore à Brest)  De les voir nous rassurait . Ils étaient contents.

 

 

.

 

                                        

Enfin, phénomène que nous semblions avoir oublié : le SOLEIL …… il nous suivra  jusqu’à CARHAIX, où  nous avions décidé de nous restaurer  avec un vrai repas…..et  faire une petite sieste, non pas crapouilleuse, c’est mon beauf tout de même !!!!!  (mdr)       

 

 

   

 

BONNE SIESTE CLAUDE : seule la pluie pourra te réveiller !!!

 

Et chose dite, ce repos  ne fut qu’éphémère, car la pluie est revenue mais au combien diluvienne. Donc nous nous sommes réfugiés chez Mc DO (il faut bien meubler le temps (mdr).

 

 

Alain arrivait en commençant par nous dire qu’il avait mal partout (mais c’est habituel chez lui , il se plaint toujours – alors 1er conseil, si vous voulez savoir comment va sa santé, ne lui dites jamais : «  va Alain ? sa réponse est toujours : NON, mais formulez votre demande comme cela  : « çà n’a pas l’air d’aller Alain ? sa réponse  sera : SI  Vous voyez, c’est seulement qu’une question de formulation.

 

 

« LOUDEAC »  km 775  - arrivée 20 heures 45

 

         Alain se change totalement pour la nuit (manœuvre qu’il avait déjà faite plusieurs fois en 775 km,

pourquoi ? Ah, oui, j’avais oublié de vous dire qu’il pleuvait toujours !!!! il se restaure et le voilà reparti pour  le 10ième contrôle TINTENIAC ……..Nous rejoignions donc ce contrôle, toujours par le parcours voiture.

  Soudain, 23 heures, le portable sonne : Alain : « AU SECOURS » viens me chercher devant l’Eglise de MEDREAC, je n’ai plus de lumière (vous voyez, dès le début du récit, j’avais déjà des doutes

sur la lumière de ses étages (mdr) .  Après avoir consulté le parcours, je vois que MEDREAC était à

une vingtaine de km à peine de TINTENIAC, donc direction  Eglise, point de rencontre. Mais arrivé, personne !!!!! donc j’essaye de le joindre sur son portable, mais tombe sur messagerie…. Imaginez une Mimi en colère !!!! je reste donc devant cette église en attendant qu’il s’impatiente et chose faite …. Son coup de téléphone intervient : mais là, il me demande où je suis et je lui réponds : » devant l’église de MEDREAC.  Et là, je sens que le ton de sa voix chang,  tout mielleux  : « je me suis trompé, ce n’est pas MEDREAC, mais MENEAC,

Mais le mien aussi de ton change !!! car de MEDREAC à MENEAC, il y avait 30 km . Et encore là après avoir fait trois fois le tour de cette église, pas de n° 5177… Mimi est patiente, mais il y a des limites !!!! et lui, nous voyait tourner autour de cette église, mais il restait prostré sous son antre. Il était transi.

 Et dès ce moment là, il ne sait pas poser de question :  il a mis le vélo sur le porte- vélo, ce qui signifiait en langage cyclo « ABANDON »

Donc, nous laissions seuls nos copains finir leur PBP.  D’un côté, je quittais le côté festif de cette épopée, mais très déçue par les circonstances atmosphériques connues depuis le départ.

 

 

Réponse à la question posée sur le vrai ou le faux randonneur :

 il fallait répondre le 1  car lui seul possède la tenue de cycliste (jambes à l’air) et pas (jambes en l’air) (mdr)

 

CONCLUSION : « E.T . (Extra-Terrestre) est rentré  « MAISON » tous feux éteints !!!!!!

après avoir effectué 809 km avec la lumière à tous les étages (mdr)

 

Si Alain PICARD n° 5177 changera de n° en 2011, faites que le personnage ne change pas !

Il est unique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (mdr) signé (quelqu’un qui le connaît bien)

 

 

FELICITATIONS A TOUS

 

 

 

 et surtout à ceux qui effectuaient celui-ci pour la première fois

                              Comme Guy GARCIN et Claude SAVINIEN

 

Remerciement à Claude (troisième participation en tant qu’assistance) pour sa précieuse aide et tous les fous rires pris ensembles au cours de ces aventures. Car assister Alain, n’est ni triste,

ni reposant.

 

Rédaction : Mylène Picard      

 -    Les photos du n° 5177 autorisées à être publiées

- Les autres photos (autorisées à être publiées  par la Rédaction elle-même)

 

Récit lu et autorisé à être publié par le n° 5177 lui-même (Alain PICARD)

 

 LES COULISSES

Rectangle à coins arrondis: Vous voulez savoir à quoi ressemble une voiture d’Assistance…et bien voilà,  à cela….mais faites vite de regarder, car l’Assistance a pour consigne d’attendre le n° 5177 et non l’inverse…….